dimanche, juillet 23, 2006

Proche-Orient

samira kinani <samirakinani@gmail.com>

mohsin.mouedden@gmail.com
réponse de la présidente du CDH et de deux PS sur la guerre au Liban

Bonjour,

Je me permets de vous informer concernant les suites de la lettre envoyée à + de 60 députés et sénateurs fédéraux et députés régionaux socialistes (PS belgique) et 40 députés et sénateurs fédéraux et régionaux CDH (ex socio-chrétien = Centre démocrate Humaniste) samedi dernier.

Le MR = UMP france (libéraux) et les écologistes recevront le même document ce samedi 22 juillet.

L'objectif de cette action étant de récolter les réponses de nos "élus" sur la guerre en Liban en leur demandant de prendre position au plus vite.

Nos élus avaient jusqu'au jeudi pour répondre, à l'heure d'aujourd'hui j'ai reçu exactement à ce jour 3 réponses des députés PS Delannois Paul Olivier et Talbia Belhaouari ainsi que de la présidente du CDH JOELLE MILQUET..

Le député Delannois n'a pas beaucoup d'espoir mais reste mobilisé (comment ? réponse pour la semaine prochaine, la députée Talbia Belhaouari a ou aurait participée au rassemblement à Shuman, elle m'a également joint par téléphone... sinon silence radio des députés belge d'origine marocaine et autres, siégeant au parlement bruxellois, pour rappel, (AHMED EL KHTIBI, RACHID MADRANE, SFIA BOUARFA, MOHAMED DAIF, MOHAMED AZOUZI, CHAHID MOHAMMED, AMINA DERBAIKI SBAI, NADIA EL YOUSFI, MOHAMED LAHLALI, EMIN OZKARA, MAHFOUD ROMDHANI, FATIHA SAIDI, BEA DIALLO...et autres ...) Les vacances n'expliquant pas tout.. Voir également la lettre de la présidente du CDH.

Attention cependant, loin de jeter la pierre à ceux qui n'ont pas répondu, il se pourrait que certains députés et sénateurs n'aient pas encore consulté le courriel.

Vu la période estivale, nous prolongeons encore de 6 jours ¨pour le PS et le CDH, la récolte des réponses.
Les réponses me parvenant encore cette semaine et la semaine prochaine du PS et du CDH vous seront communiquées.

Je vous invite également à suivre l'émission radio sur le 106.8 fm, le jeudi 28 juillet entre 17h00 et 19h00, nous reviendrons sur cette enquête et la guerre au LIBAN.



Mouedden Mohsin.

http://moueddenmohsin.blogspirit.com

http://www.wafin.be/articles/liban.phtml
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=31139
http://www.flwi.ugent.be/cie/CIE2/mouedden10.htm



Joëlle Milquet
à moi



La Présidente
Monsieur Mohsin MOUEDDEN

mohsin.mouedden@gmail.com


Nos Réf. : JM/DW/060720/2790-33901
(A rappeler dans toute correspondance, merci)


Madame, Monsieur,

Votre courrier concernant l'évolution de la situation au Proche-Orient m'est bien parvenu. Il a retenu toute mon attention et je tiens à y apporter les précisions suivantes.

Face au conflit du Proche-Orient, le cdH n'a eu de cesse de demander l'application du droit international. Nous demandons le respect le plus strict des Conventions de Genève de 1949 et considérons que les populations civiles, en aucun cas, ne peuvent être prises pour cibles. Nous soutenons toute initiative de paix négociée et basée sur l'application des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

L'escalade de la violence à laquelle nous assistons, depuis le 26 juin, a fait des centaines de victimes civiles. Nous condamnons à la fois :

- la violence des actions du Hezbollah et sa stratégie d'escalade belliqueuse dans le refus de se démilitariser et le renforcement parallèle de son arsenal d'armement contre Israël ;
- le caractère disproportionné des représailles mortelles israéliennes.

Cette situation nous fait craindre un embrasement de l'ensemble de la région. C'est pourquoi - y accordant la plus haute importance – le Bureau politique du parti s'est saisi de l'évolution de la situation et a adopté les positions suivantes :

. La souveraineté et l'intégrité territoriale d'Israël et du Liban doivent être garanties. Il faut restaurer la souveraineté et l'autorité de l'Etat libanais sur l'ensemble de son territoire et l'émanciper définitivement de l'emprise syrienne ;
. Si le cdH condamne l'enlèvement des soldats israéliens et dénonce la menace constante du Hezbollah contre Israël, il condamne la réaction militaire démesurée du gouvernement israélien ayant entraîné plus de deux cents morts civils et les infrastructures indispensables au développement économique du Liban. Le droit à l'autodéfense face à la menace du Hezbollah ne peut aller jusqu'à permettre la mort de plusieurs dizaines de civils innocents ;
. Le cdH condamne les actes de violences inacceptables dont sont victimes les populations civiles israéliennes suite aux tirs de roquettes du Hezbollah sur le Nord d'Israël. Le Hezbollah doit cesser ses tirs sur l'Etat d'Israël et libérer les militaires israéliens ;
. Toutes les forces qui mettent en cause ou en danger la sécurité, la stabilité et la souveraineté des Etats de la Région et, essentiellement l'Iran et la Syrie, doivent renoncer à tout engagement dans l'escalade de la violence ;
. Le cdH souhaite la reprise du dialogue inter-libanais et le démantèlement de toutes les milices par les autorités libanaises en ce compris bien évidemment le Hezbollah. Il demande l'application stricte des résolutions des Nations Unies, notamment la résolution n° 1559 ;
. Le cdH appelle, comme l'a fait le Secrétaire Général des Nations Unies, à un cessez-le-feu immédiat et à l'envoi d'une force d'interposition internationale ;
Seuls le dialogue, la négociation, le respect de l'autre et le respect des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies peuvent mener à une paix durable.

Dans ces circonstances, le cdH souhaite vivement que la Belgique et l'Europe déploient de plus amples moyens diplomatiques pour résoudre le conflit du Proche-Orient. La Belgique doit agir, au sein de l'Union européenne, mais aussi bilatéralement. Si rien n'est fait pour mettre un terme à l'escalade, tous les efforts consacrés (depuis les accords d'Oslo) à la paix au Moyen-Orient seront réduits à néant et la crédibilité dont bénéficiait l'Union Européenne sera mise à mal.

En restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.



Joëlle MILQUET

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Google Groups Abonnement au Reporters Sans Limites Press Google Groupes الإنخراط في صحافيون بلا قيود
E-mail :
Consulter les archives sur groups.google.fr
  • صحافيون بلا قيود كـل الـحـقـوق مـتـنـازل عـنـها كـليـا إعادة الإستعمال وإعادة النشر ترجى وتشجع للجميع الرئيس المدير العام حسن بن محمد برهون رئيس التحرير ضرار الحضري Toute reproduction totale ou partielle est permise et totalement encouragée pour tout le monde Président-Directeur Général Hassan Ben Mohamed BARHON Rédacteur en Chef Derar HADRI Dossier de Presse :13/2005 الــمــرجــــع الإيداع القانوني وملف الصحافة ج Dépôt legal : 2006/0038 - CIN:352158N°1529/2006 ٌٌRSL