dimanche, juillet 02, 2006

PF3

APPEL
Sit-in devant le centre horrible de détention clandestin
PF3


Le mercredi 12 juillet 2006 à 18h30

Le Forum Marocain Vérité et Justice (FMVJ) et le Comité de Coordination des Familles des Disparus dont le Sort reste inconnu et des Victimes de la Disparition Forcée organisent un sit-in de protestation le mercredi 12 juillet à 18h30 devant le centre horrible de détention clandestin PF3 à BIR ERRAMI route de ZAAIR RABAT.

Ce centre a été découvert grâce à la tentative d’évasion réussie le 12 juillet 1975 d’un groupe de séquestrés victimes de la disparition forcée. Par leur résistance héroïque face à leurs tortionnaires et leur défiance au système répressif et à ses appareils secrets, huit des séquestrés et à leur tête le militant Houcine EL MANOUZI, le Colonel ABABOU, AAKA, ACHALLAT, MAZIRAK et les frères BOURIKAT, ont réussi à briser le mure de silence que le pouvoir imposait. Ainsi, le monde entier va prendre connaissance de l’existence de ce centre horrible. Le PF3 est maintenant connu pour avoir été un lieu de torture le plus horrible du MAROC et où plusieurs militants y ont trouvé la mort.

21 ans après cette tentative héroïque d’évasion et plusieurs mois après la publication du rapport final de l’IER et la constitution d’une commission fonctionnelle au sein du CCDH pour poursuivre les investigations concernant le sort des disparus, nous constatons que le pouvoir s’obstine dans son refus de divulguer la vérité sur le sort de EL MANOUZI, AKKA, MZIRAK, ABABOU, ACHALAT et des dizaines d’autres ainsi que celui du leader MEHDI BENBARKA.

L’état marocain est responsable des crimes d’enlèvement, de séquestration et de torture jusqu’à la mort (ZAROUAL, OUAZANE, TAHANI et bien d’autres). Ces crimes ne peuvent être prescrits d’autant plus que le dossier de la disparition forcée reste ouvert tant que le sort des dizaines de victimes ne sera pas élucidé.

Le Forum Marocain Vérité et Justice (FMVJ) et le Comité de Coordination des Familles des Disparus dont le Sort reste inconnu et les Victimes de la Disparition Forcée organisent ce sit-in de protestation pour :
- dénoncer les positions de l’état marocain, son refus à divulguer la vérité sur le sort des disparus dont le sort reste encore inconnu et son refus à répondre positivement aux revendications du mouvement des droits humains, des familles des disparus et des victimes des années dites de plomb,
- Demander la divulgation immédiate de la vérité sur le sort de tous les disparus en libérant les disparus encore en vie, la restitution des corps de ceux qui ont trouvé la mort et après identification par ADN et de jeter la lumière sur tous les crimes contre l’humanité commise à l’encontre de milliers de citoyens par les services de l’état marocain.

En fin, nous lançons un appel à toutes les organisations du mouvement des droits humains, politiques et syndicales, à tous les organes de la presse nationale et internationale et à tous les démocrates à soutenir cette initiative par leur présence massive devant ce centre horrible qui est le PF3 qui se trouve à BIR ERRAMI route de ZAAIR RABAT, le mercredi 12 juillet 2006 à 18h30.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Google Groups Abonnement au Reporters Sans Limites Press Google Groupes الإنخراط في صحافيون بلا قيود
E-mail :
Consulter les archives sur groups.google.fr
  • صحافيون بلا قيود كـل الـحـقـوق مـتـنـازل عـنـها كـليـا إعادة الإستعمال وإعادة النشر ترجى وتشجع للجميع الرئيس المدير العام حسن بن محمد برهون رئيس التحرير ضرار الحضري Toute reproduction totale ou partielle est permise et totalement encouragée pour tout le monde Président-Directeur Général Hassan Ben Mohamed BARHON Rédacteur en Chef Derar HADRI Dossier de Presse :13/2005 الــمــرجــــع الإيداع القانوني وملف الصحافة ج Dépôt legal : 2006/0038 - CIN:352158N°1529/2006 ٌٌRSL