jeudi, juillet 20, 2006

Nouvelles de Naplouse

samira kinani samirakinani@gmail.com



Nouvelles de Naplouse


Les charres, bulldozers et soldats tirent sur ce qui reste de la Mokataa de Naplouse depuis hier mercredi, peu après l'aube. Le lieu est un bâtiment massif de l'époque du mandat britannique, déjà bombardé par des F 16 au début de l'intifada.
Il est détruit à 70 %. Dans une aile encore intacte, il abrite la prison civile de Naplouse, les bureaux du ministère de la santé, le service des passeports pour tout le nord de la Cisjordanie et les bureaux de la police Palestinienne.
En cette journée de mercredi l'armée israélienne s'acharne à détruire le tout sous ses occupants, 250 policiers et détenus sont sortis nus des bâtiments et renvoyés dans des voitures cellulaires.
Un détenu de droit commun à préféré s'immoler par le feu de peur d être pris par les israéliens. Plusieurs résistants sont toujours dans les ruines du bâtiment refusant de se rendre. On compte 5 Chahids dont le jeune détenu (26 ans) et 65 blessés. Même les journalistes et les équipes médicales ont reçu une salve de balles en caoutchouc.

A aujourd'hui (jeudi 10h du matin) les tires continuent et les israéliens menacent de faire intervenir des F16. Des centaines de jeunes sifflent, crient et jettent des pierres contre les chars.
Partout les gens répètent « A quand la démission du président et la dissolution de l'autorité Palestinienne, pour que la communauté internationale sache une fois pour toute, que Naplouse, Hébron, Jenin et la Cisjordanie sont des territoires ou les israéliens sont une force d'occupations sans limite, le roi est nu maintenant ».

Quant à moi, je passe ma journée à maudire, les états arabes pour leurs silences et complicités avec l'occupation ici, à Beyrouth et Bagdad…vivement qu'on occupe ces lieux de honte que sont devenus les bureaux de la ligue arabe: Rabat, Paris, le Caire…
Un jeune Palestinien connaissant mes origines Marocaines me dit « Le rois du Maroc, président du Comité Al Quods est silencieux », et moi je lui réponds que je n'ai de rois que ceux qui résistent sous les décombres de la Moukataa et des quartiers et villages du Liban.
En fait sa majesté des mouches à quand tu dégageras de la présidence de ce comité qui salit le nom de Jérusalem ??

Haji Youssef
Naplouse le jeudi 20 juillet 2006
Youssef HAJI
DARNA / CCF Naplouse /
Consulat de France
BP 182-Jérusalem
tel. : (00972) (0) 599 66 56 46 /
Fax: (00972) (0) 9 2398202

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Google Groups Abonnement au Reporters Sans Limites Press Google Groupes الإنخراط في صحافيون بلا قيود
E-mail :
Consulter les archives sur groups.google.fr
  • صحافيون بلا قيود كـل الـحـقـوق مـتـنـازل عـنـها كـليـا إعادة الإستعمال وإعادة النشر ترجى وتشجع للجميع الرئيس المدير العام حسن بن محمد برهون رئيس التحرير ضرار الحضري Toute reproduction totale ou partielle est permise et totalement encouragée pour tout le monde Président-Directeur Général Hassan Ben Mohamed BARHON Rédacteur en Chef Derar HADRI Dossier de Presse :13/2005 الــمــرجــــع الإيداع القانوني وملف الصحافة ج Dépôt legal : 2006/0038 - CIN:352158N°1529/2006 ٌٌRSL