lundi, juin 26, 2006

Langue et Culture Amazigh


zouhair mouayn

Centres de formation et de recherche
en Langue et Culture Amazigh
au sein des établissements universitaires

Par Zouhair Mouayn


A la lecture d'un article publié par le journal SAWT ANNAS le 10 mars 2006 , n° 76 , il parait que les membres du conseil administratif de l'Institut Royal pour la Culture Amazigh, lors d'une réunion tenue le 28 février 2006 avec le ministre de l'éducation national et de l'enseignement supérieur, ont demandé la création des départements à vocation langue et culture amazigh au sein des universités, et ce dans l'objectif de former des cadres pour contribuer au fonctionnement des administrations ( justice, communications,…).

Selon l'article, le ministre a répondu non en utilisant l'argument de « l'indépendance » de l'université vis-à-vis du ministère de tutelle.

Ici, je ne discuterai ni la notion de la dite « indépendance » ni celle des « filières » dont 70% a été élaboré au niveau du ministère de tutelle à Rabat. Je tiens tout simplement à noter qu'en vertu de la loi 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur promulguée par le Dahir n°1.00.199 du 15 Safar 1421 (19 mai 2000) et notamment les articles suivants :

Art.1 : … cinquième principe : « Il œuvre à la poursuite du développement de l'enseignement en langue arabe dans les différents domaines, de formation, à la mobilisation des moyens nécessaires aux études et à la recherche sur la langue et la culture Amazigh et à la maîtrise des langues étrangères et ce, dans le cadre d'une programmation définie pour la réalisation de ces objectifs » (il :signifie l'enseignement supérieur)

Art.19 : Les établissements universitaires sont créés sous forme de facultés, d'écoles ou d'instituts. Ils constituent les structures d'enseignement supérieur et de recherche de l'université. Ils regroupent des départements correspondant à des disciplines et des champs d'étude et de recherche et des services . Ils peuvent également créer, après accord du conseil de l'université, des centres d'enseignement, de formation, d'études et/ou de recherche .

Art.22 :…Attribution n°12 du conseil de l'établissement : « Soumet à l'approbation du conseil de l'université les propositions de création des centres »

Art.12 :... Attribution n°14 du conseil d'université : « Approuve la création des centres proposés par les conseils d'établissement »

Il est donc possible de créer au sein des établissements universitaires des centres de formation et/ou de recherche en langue et culture amazigh. Leur création passera par la proposition des conseils d'établissements (art.22, loi 01.00) ensuite cette proposition sera soumise aux conseils d'universités pour l'approbation ( art.12, loi 01.00).
Pour cela, il suffit que nos collègues universitaires élus dans ces instances prennent ce dossier en main dans l'esprit d'indépendance de l'université vis-à-vis du ministère de tutelle.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Google Groups Abonnement au Reporters Sans Limites Press Google Groupes الإنخراط في صحافيون بلا قيود
E-mail :
Consulter les archives sur groups.google.fr
  • صحافيون بلا قيود كـل الـحـقـوق مـتـنـازل عـنـها كـليـا إعادة الإستعمال وإعادة النشر ترجى وتشجع للجميع الرئيس المدير العام حسن بن محمد برهون رئيس التحرير ضرار الحضري Toute reproduction totale ou partielle est permise et totalement encouragée pour tout le monde Président-Directeur Général Hassan Ben Mohamed BARHON Rédacteur en Chef Derar HADRI Dossier de Presse :13/2005 الــمــرجــــع الإيداع القانوني وملف الصحافة ج Dépôt legal : 2006/0038 - CIN:352158N°1529/2006 ٌٌRSL